Ancistrus Dolichopterus - Ancistrus

1/ Caractéristiques

Ancistrus Dolichopterus - poisson d'eau douce
Ancistrus Dolichopterus - poisson d'eau douce

Description

Catégorie Loricariidés
Taille 8 cm - 13 cm
Zone de vie Fond
Volume minimum 80 litres
Individus minimum 1 individu

Paramètres de l'eau

Température 23 à 27 °c
PH 6 à 7.5 
GH 1 à 8 °d

L’Ancistrus est un poisson de fond qui vive dans les bassins de l'Amazone, en Guyane et en Amérique du Sud. Il a une durée de vie de 10 ans. C’est un poisson très répandu dans l’aquariophilie. Il est régulièrement appeler le laveur de vitre à tort car il nettoie pas du tout les vitre de l’aquarium.

Remarque importante : Il est souvent confondu avec le Pléco lorsqu'ils sont jeunes.

Voir l’article sur : 
Comment faire la différence entre un Pléco et un Ancistrus

2/ Description

La couleur de l’Ancistrus est noir, plutôt foncée avec de nombreux points blancs. Son corps est composé de plaques osseuses sauf au niveau de son ventre. Possédant une tête plus large que le corps et il possède une bouche qui prend la forme d’une ventouse composée de lèvres charnues. Il a de grande nageoire et les extrémités des nageoires caudale et dorsale ont des liserés blancs. Les liserés et points peuvent s'estomper chez certains sujets adultes.

C’est un poisson calme qui ne bouge pas beaucoup dans l’aquarium. S’il se sent en danger, il sort ses épines rétractiles: il n'est donc pas rare qu'il s'accroche fortement aux mailles d'une épuisette.

Vous devez prévoir un bac de 80 litres pour accueillir ce poisson. Les Ancistrus sont réputés pour refaire l’aménagement de votre aquarium et surtout de vos plantes. 

La cohabitation avec mon Pléco ?

L’ancistrus doit être maintenu au minimum en groupe de 2 ou 3 spécimens avec une majorité de femelle. Il est souvent présent dans des aquariums communautaires et la cohabitation se passe très bien. Attention tout de même, il peut se montrer agressif avec ses congénères et autres poissons de fond, car il est très territorial.

Qu'est ce que mange un Pléco ?

L’Ancistrus est un poisson omnivore.  Il mange aussi bien des algues ou restes de nourriture et il est donc autonome par rapport à son alimentation. Il est important qu'ils aient dans leur alimentation une partie végétale. Vous devez compléter son alimentation avec des légumes frais comme de la salade ébouillantée, des épinards, de choux,  de bananes, des tronçons de courgette, rondelle de concombre, pomme de terre et pastilles pour poissons de fond végétariens. Pour préparer un légume: 3 minutes aux micro-ondes dans l'eau et servir froid. Si au bout de 2 jours, il reste des végétaux non consommés, vous devez les retirés car ils vont polluer l’eau.

Remarque importante : Si votre Ancistrus est bien nourri, vos plantes ne risquent rien. 

Comment soigner un Pléco  malade ?

Attention aux médicaments : Les Ancistrus ne supportent très mal les traitement ou médicaments à base de cuivre. Ils sont aussi sensible à la pollution chimique de l’eau de l’aquarium. Voici différents problèmes qu'on peut rencontrer avec l’Ancistrus:

  • ancistrus qui devient blanc
  • ancistrus qui nage sur le coté
  • ancistrus qui ne bouge plus
  • ancistrus qui s'isole
  • ancistrus qui nage à la verticale
  • ancistrus qui ne mange plus
  • ancistrus qui respire vite
  • ancistrus qui meurt
  • ancistrus qui gonfle
  • ancistrus qui se frotte
  • ancistrus qui maigrit
  • ancistrus qui reste a la surface
  • ancistrus qui se cache
  • ancistrus qui reste au fond

Par rapport aux symptômes, vous devez identifier la maladie pour soigner votre Ancistrus malade. Les maladies souvent rencontrées par les Ancistrus sont la pourriture des nageoires, la maladie des points blancs et l'hydropisie.

3/ Reproduction

Comment reconnaître un Ancistrus mâle ou femelle ?

Il est facile de différencier les mâles des femelles Ancistrus à l’âge adulte mais quasiment impossible lors qu’ils sont jeunes. La femelle est plus petite que le mâle qui lui possède des excroissances (des sortes de petit pic) plus importantes sur la tête. Les femelles n’en ont très peu ou pas du tout.

Comment savoir si mon Ancistrus est enceinte ?

L’Ancistrus est un poisson ovipare. Sa reproduction est très facile et envahissante.  Ils sont matures sexuellement à partir de la première année. Les conditions pour leur reproduction sont une eau acide, une température de 26°c et une bonne distribution de légumes frais comme par exemple les épinards, la pomme de terre et le concombre. Ils vont déposer 100 œufs gélatineux en grappes de couleur jaune-orangée dans leur nid qui est souvent une grotte, tubes en plastique ou noix de coco coupée en 2 dans l’aquarium. Le mâle surveille et ventile les œufs qui éclosent deux à six jours après la ponte. Le sac vitellin sert de nourriture durant la première semaine de vie. Ensuite, les alevins sont s'alimenteront tous seuls et pourront être nourri comme des adultes : végétaux broyés et nauplies d'artémias. 

Mots-clés: Aquariophilie, Poisson, Débutant