Betta splenden - Combattant

1/ Caractéristiques

Betta splenden - Combattant
Betta splenden - Combattant

Description

Catégorie Osphronemidés
Taille 5 cm - 8 cm
Zone de vie Surface, Milieu et Fond
Volume minimum 15 litres
Individus minimum 1 individu

Paramètres de l'eau

Température 25 à 28 °c
PH 6.5 à 7.5 
GH 1 à 15 °d

Le poisson Betta splenden, de son nom commun Combattant, est un poisson populaire dans le domaine de l’aquariophilie d’eau douce. 

2/ Description

Il existe de nombreuses variées qui se différencie par rapport à leur couleur et à la forme de leur voile comme par exemple Queue de voile, Queue de peigne, Plakat, Spadetail, Delta, etc.

Le combattant n’a pas besoin d’un énorme espace de nage car la plupart du temps il fait du surplace. Mais vous devez quand même prévoir un minimum de 15 à 20 litres par poisson, donc un nano aquarium est parfaitement adapté à ce poisson. Il est important de ne pas avoir un courant dans votre aquarium provoqué par le filtre. Le combattent ne doit pas lutter contre le courant car il risque de s’épuiser et de mourir.

La cohabitation avec mon combattant Betta splenden?

Le premier point est de ne jamais mettre 2 mâles dans le même aquarium car il se combattrait à mort. Par contre vous pouvez mettre un mâle avec plusieurs femelles. Il est fortement conseiller de garder cette espèce dans un aquarium spécifique et que la cohabitation avec d’autre espèce n’est pas conseillée sur si l’espèce ressemble de loin à un combattant comme par exemple le guppy mâle. Il est possible de faire cohabiter le Betta splenden avec des crevettes mais il faut respecter quelques règles comme les introduire avant le combattant et leur offrir des caches et des plantes.

Qu'est ce que mange un combattant Betta splenden?

Comme tous poissons, il est conseillé de varier son alimentation. Le combattant est carnivore et donc il faut lui offrir régulièrement de la nourriture vivante comme par exemple des Artémias, les larves de moustiques, des Daphnies ou des Micro-vers. Vous pouvez compléter cette alimentation avec granulés spéciales Betta.

Comment soigner un combattant Betta splenden malade ?

Voici différents problèmes qu'on peut rencontrer avec le combattant Betta splenden:

  • combattant Betta splenden qui devient blanc
  • combattant Betta splenden qui nage sur le coté
  • combattant Betta splenden qui ne bouge plus
  • combattant Betta splenden qui s'isole
  • combattant Betta splenden qui nage à la verticale
  • combattant Betta splenden qui ne mange plus
  • combattant Betta splenden qui respire vite
  • combattant Betta splenden qui meurt
  • combattant Betta splenden qui gonfle
  • combattant Betta splenden qui se frotte
  • combattant Betta splenden qui maigrit
  • combattant Betta splenden qui reste a la surface
  • combattant Betta splenden qui se cache
  • combattant Betta splenden qui reste au fond

Par rapport aux symptômes, vous devez identifier la maladie pour soigner votre combattant Betta splenden malade.

Les maladies souvent rencontrées par les Betta splendens sont la pourriture des nageoires, la maladie des points blancs et l'hydropisie.

3/ Reproduction

Comment reconnaître combattant Betta splenden mâle ou femelle ?

Pour sexué un Betta splenden, vous devez attendre 2 mois avant de pouvoir identifier le sexe de votre combattant.
Pour identifier de manière sur le sexe de votre Betta, vous devez utiliser l’ensemble des critères décrits en dessous. Un critère seul ne permet pas de statuer sur le sexe de ce poisson car de nombreuses exceptions existent.

En général, les mâles possèdent des nageoires avec des voilures plus imposantes et plus grandes que leur femelle. Elle mesure 3 fois la taille de leur corps pour les combattants masculins. Les mâles possèdent des couleurs plus vives que les femelles. Elles ont une tache blanchâtre sous leur corps qui correspond à l’endroit où les œufs sortent.

Le dernier conseil est d’utiliser un miroir. Si c’est un mâle et qu’il voit son reflet dans le miroir, il devient agressif et s’attaque au miroir. Les femelles peuvent aussi présenter une certaine agressivité avec le miroir mais cette agressivité sera moins virulente. Il ne faut pas laisser trop longtemps le miroir car cela peut affecter la santé de votre poisson

Comment savoir si mon Betta splenden est enceinte ?

La reproduction chez le combattant est facile si le mâle et la femelle Betta se sentent bien dans votre aquarium. Nous vous conseillons d’utiliser un aquarium de reproduction avec peu d’hauteur d’eau d’une température comprise entre 26 et 29 degrés. Vous devez introduire le mâle en premier pour qu’il fabrique le nid. La femelle doit avoir le ventre rebondi ce qui signifie qu’elle est prête à pondre ses œufs. Vous pouvez donc la mettre avec le mâle. Le mâle Betta commencera sa danse nuptiale.

Après la fécondation des œufs, le mâle (aider aussi par la femelle) les déposera dans le nid. Vous devez ensuite retire la femelle et laisser seul le mâle qui gardera les œufs. Les alevins sortiront 24h après la fécondation. Il faudra ensuite retirer le mâle.

Mots-clés: Aquariophilie, Poisson, Débutant