Problèmes avec vos plantes aquatiques, comment identifier la cause ?

Introduction

Prendre soin de ces plantes aquatiques dans son aquarium n’est pas si facile. Dans une grande majorité des cas, elles souffrent de carence ou d’excès. Il est difficile aussi de connaitre avec précision l’apport d’engrais à ajouter pour la bonne santé de ces plantes d’aquarium. Grâce à cet article, nous vous présentons les différents symptômes visuels qui vous permettrons d’identifier rapidement et simple la cause et le mal qui touchent vos plantes.

Dans un premier temps, une vérification des paramètres de votre eau est indispensable pour commencer. Ensuite, nous allons faire appel à votre sens de l’observation pour vérifier vos plantes. Vous devez regarder aussi bien la forme de vos feuilles, leur couleur, la présence de trous, leur croissante (rapide ou trop lente), la distance entre les nœuds de la tige, etc. Grâce à l’observation de vos plantes aquatiques, vous pourrez commencer à identifier les causes de votre problème et donc commencer à le traiter de manière ciblée par rapport aux éléments nutritifs manquants.

Nous vous mettons un tableau à disposition pour vous permettre de trouver et rechercher, via différents critères, les causes possibles des problèmes que rencontrent vos plantes aquatiques d’aquarium. Vous trouverez aussi des conseils et des solutions pour traiter ces problèmes de carences et d’excès pour le bien être de vos plantes.

Identifiez vos carences et excès au niveau du besoin de vos plantes aquatique d'aquarium

Identifier rapidement les causes de problèmes de vos plantes

Identifier les carences ou excès des plantes aquatiques
Identifier les carences ou excès des plantes aquatiques

Comprendre les besoins de ces plantes aquatiques

Pour comprendre mieux les besoins de vos plantes aquatiques pour les rendre belles et fortes, nous allons vous expliquer les substances nutritives qu’elles ont besoins.
Il en existe 2 groupes qui sont :

Les macro-éléments :

Eléments : azote, phosphore, soufre, potassium, calcium, magnésium

Ceux sont les éléments les plus importants et donc les plus consommés par vos plantes d’aquarium.

L'azote est consommé par les plantes sous forme de nitrates ou d'ammonium. Il sert à la production d'acides aminés et donc par conséquent, de protéines.

Le phosphore est absorbé sous forme de phosphates et joue un rôle essentiel dans le cycle énergétique de chaque cellule vivante. En raison des déjections des poissons, les nitrates et phosphates sont souvent présents en quantité suffisantes dans l'eau de l'aquarium. Nous vous conseillons donc de prendre un engrais qui  ne contient pas de nitrate ni de phosphate.

Les autres substances nutritives principales que sont le soufre, le potassium, le calcium, et le magnésium sont nécessaires, pour différentes réactions enzymatiques (ex : la photosynthèse, le métabolisme et, par conséquent, la croissance.)

L'absence de ses substances se traduit souvent par des déformations des plantes et un jaunissement des feuilles.

Les oligo-éléments :

Eléments : fer, cuivre, manganèse, zinc, bore, molybdène, vanadium

Le 2ème groupe d’élément important est les oligo-éléments. Les plantes les consomment en faible quantité mais ils sont aussi indispensables à leur besoin

Le fer est un composé d'une enzyme générant de la chlorophylle. Une carence en fer se manifeste également par un jaunissement des feuilles.

Le molybdène permet l'assimilation des nitrates et donc très importante pour la vie aquatique de vos poissons d’eau douce. Les plantes contribuent ainsi à l'élimination des substances nocives.

Le manganèse et le vanadium permettent une bonne activité enzymatique.

Aucune plante ne peut pousser sans ces substances.

Mots-clés: Aquariophilie, Aquascaping, Plante, pH, Gh, Nitrates, CO2, Débutant, Blog