Cryptocoryne parva

1/ Caractéristiques

Cryptocoryne parva
Cryptocoryne parva

Description

Catégorie Araceae
Taille 5 cm - 10 cm
Lumière Moyen - Forte
Substrat Sol nutritif
Croissance Lente
Engrais Pas de besoin

Paramètres de l'eau

Température 22 à 28 °c
PH 5.5 à 8
GH 5 à 20 °d

Originaire des marais du Sri Lanka, la Cryptocoryne Parva ou Nivelli est facile à trouver en aquariophilie. Elle est petite (une dizaine de centimètre) et peut être utiliser dans les nano aquarium. Elle a une croissance lente et une production de nouvelles feuilles assez faible (seulement une dizaine de nouvelles par an). Ses feuilles peut permettre de créer un abris pour les jeunes alevins.

2/ Description

Cryptocoryne parva
Cryptocoryne parva

La Cryptocoryne Parva est un peu plus difficile à satisfaire que la plupart des autres Cryptocorynes en culture immergée. Elle a besoin d'une lumière assez forte et d'un sol riche car elle utilise ses racine pour récupérer les éléments nutritifs dont elle a besoin pour sa croissance. Ces deux conditions sont essentiels. L'apport de Co2 n'est pas obligatoire mais reste un plus pour sa croissance. L'utilisation d'engrais liquide ou en poudre est important pour lui apporter du potassium et du fer, 2 éléments indispensables à son développement.

3/ Reproduction

La reproduction et multiplication en aquarium de cette plante s'effectue par le repiquage de ses pousses latérales qui partent de ses racines souterraines (rhizome). Il faut les espacer de plusieurs centimètres car la Cryptocoryne Parva a besoin de place pour développer son réseau important de racine et donc grâce à l'espacement, on évite de les mettre en concurrence au niveau de leur besoin au niveau du substrat.

Mots-clés: Aquariophilie, Plante, Débutant

Envie de nous laisser un mot, n'hésitez pas à laisser votre commentaire   

0 #1 Bruno 03-12-2016 15:19
Oui très belle plante aquatique que j utilise dans mon nano aquarium d eau douce. Mes crevettes l adorent mais je vous conseille d avoir d autres plantes à croissance plus rapide pour éviter que les feuilles de la Cryptocoryne parva soient recouvertes de micro algues.
Citer