Bacopa monnieri

1/ Caractéristiques

Bacopa monnieri
Bacopa monnieri

Description

Catégorie Scrophulariaceae
Taille 25 cm - 50 cm
Lumière Moyen - Forte
Substrat Indifférent
Croissance Lente - Moyenne
Engrais Oui + Co2

Paramètres de l'eau

Température 15 à 28 °c
PH 6.5 à 7.5 
GH 5 à 20 °d

La Bacopa Monnieri est une plante palustre (vivant dans les marais où elle a les pieds dans l'eau) mais elle est répandue en aquariophilie. Elle est composée d'une tige et des feuilles raides très robuste. Elle prend  de la hauteur facilement mais pas rapidement. On l'utilise surtout dans un emplacement en arrière plan de l'aquarium. Le vert de ses feuilles est variable selon les conditions de l’environnement. Le paramètre principal est la puissance de l'éclairage qu'on lui apporte.

2/ Description

Bacopa monnieri
Bacopa monnieri

La Bacopa Monnieri est plutôt difficile et ne convient pas à un aquariophile débutant car elle a certaines exigences. Elle doit être plantée dans un substrat riche en éléments nutritifs et il est important d'utiliser aussi en engrais pour fertiliser l'eau de son aquarium. L'utilisation de Co2 est fortement recommandé pour cette espèces. Même avec les meilleurs condition possible, elle n'aura jamais une croissance rapide et donc elle reste sujet à la prolifération d'algue sur ses tiges et ses feuilles.

3/ Reproduction

La Bacopa monnieri se multiplie par bouture et donc sa reproduction est assez facile. Il faut la laisser pousser et lorsqu'elle atteint une grande taille vous pouvez la couper en deux. Il est conseiller de retirer les feuilles au niveau de la tige que l'on va planter dans le sol pour éviter le pourrissement. Elle développe après quelques jours des racine rapidement.

Mots-clés: Aquariophilie, Plante, Intermédiaire