Cabomba aquatica

1/ Caractéristiques

Cabomba aquatica
Cabomba aquatica

Description

Catégorie Cabombaceae
Taille 30 cm - 50 cm
Lumière Moyen - Forte
Substrat Riche
Croissance Rapide
Engrais Oui + Co2

Paramètres de l'eau

Température 18 à 26 °c
PH 6 à 7
GH 2 à 8°d

Cabomba est une plante aquatiques originaires d'Amérique tropicale. Elle est très répandue chez les aquariophiles pour son feuillage se divisant en fins segments et elle sert de refuge aux alevins.

2/ Description

Cabomba aquatica

Cabomba aquatica est une plante à tige délicate. Il lui faut un aquarium avec une eau douce, un éclairage fort et un apport de Co2. Il faut repecter une distance de de 4 à 5 cm entre chaque pied. Si les tiges sont trop près les unes des autres, elle perdra ces feuilles dans sa partie inférieure. La couleur de la plante peut changer vers le rouge dans sa partie supérieure si l’aquarium possède un éclairage puissant. L’apport d’un engrais ferreux lui est aussi indispensable. Évitez de maintenir cette plante dans des aquariums où il y a des poissons fouisseurs comme les Corydoras ou herbivores. Son feuillage est tendre et elle ne résistera pas à l’assaut des poissons.

Il est recommandée d'avoir une intensité lumineuse de 1500 Lux et si les conditions sont idéales (Co2, angrais, sol riche), elle peut grandir de 10 cm par semaine.

3/ Reproduction

La multiplication des Cabomba est facile, elle se fait par bouture. Il faut couper les tiges sur 15 cm de longueur environ et les repiquer dans le sol où elles feront des racines. 

Mots-clés: Aquariophilie, Plante, Intermédiaire