Anubias barteri

1/ Caractéristiques

Anubias barteri
Anubias barteri

Description

Catégorie Araceae
Taille 25 cm
Lumière Faible
Substrat Indifférent
Croissance Lente
Engrais Pas de besoin

Paramètres de l'eau

Température 20 à 30 °c
PH 5.5 à 7.5 
GH 1 à 15 °d

L'Anubias Barteri, plante d'origine africaine, possède une variété plus petite : l'Anubia Nana. Sa taille peut faire une trentaine de centimètres. Cette plante à la particularité d'avoir des feuilles robustes ce qui en fait une plante adaptée à toutes les espèces de poisson mangeur de plante comme par exemple le poisson rouge.

 

2/ Description

C'est une plante d'arrière plan et il faut choisir un endroit ombragé pour éviter la présence d'algues sur ses feuilles. Elle peut être fixer sur un support en bois. Elle est Facile d'entretien et idéale pour les débutants.

Elle apprécie très bien les eaux dures et basiques ceci expliquant sa présence dans de nombreux bacs avec des poissons du Malawi et du Tanganyika. Le défaut de cette Anubias Barteri c'est qu'elle pousse très lentement, elle reste sensible aux algues a cause de sa croissance lente. C'est pour cette raison qu'il est préférable de la placer dans une zone ombragée de l'aquarium. Elle est donc très utiliser en Aquascaping.

3/ Reproduction

La reproduction de l'Anubias Barteri se fait par séparation du rhizome (partie souterraine de la tige). Il faut attendre que le petit plant possède au moins 4 à 5 feuilles avant de penser à le détacher pour le replanter. On s'assure ainsi d'une reprise rapide de la bouture.

Mots-clés: Aquariophilie, Plante, Débutant