Création d’une cloche pour Co2

1/ Introduction

Lorsque vous souhaitez utiliser du Co2 dans votre aquarium, il est important de savoir comment l’échange entre le gaz et le Co2 va se faire. Le principe est assez simple, plus les bulles de gaz sont petites et remontent doucement plus l’échange avec l’eau est importante. Le meilleur diffuseur est celui qui permet de dissoudre la totalité du Co2 dans l’eau de votre bac.

Diffuseur cloche de co2 artisanale
Diffuseur cloche de co2 artisanale

2/ Les diffuseurs de Co2

Vous avez plusieurs possibilités pour augmenter cet échange :

Utiliser un flipper (ou un cyclone)

Diffuseurs Co2 flipper
Diffuseurs Co2 flipper

Son rôle est de ralentir la bulle de Co2 pour lui laisser le temps de se dissoudre dans votre eau. Cette bulle doit diminuer en taille en remontant dans votre flipper.

Utiliser un diffuseur (ou atomiseur ou pipe à Co2)

Diffuseurs Co2 pipe
Diffuseurs Co2 pipe
Diffuseurs Co2 atomiseur
Diffuseurs Co2 atomiseur

Son rôle est de créer de minuscule bulle de Co2 pour permet un échange avec votre eau. Ces bulles doivent diminuer / disparaitre avant d’arriver en surface.

Utiliser une cloche à Co2

Diffuseurs Co2 cloche et diffuseur associé
Diffuseurs Co2 cloche et diffuseur associé

Son rôle est de mettre en contact le plus longtemps possible le Co2 avec votre eau. Il est conseillé de mettre la cloche au plus près de la surface et dans le courant de votre pompe pour augmenter cet échange gazeux.

3/ Le choix de votre diffuseur

Avec tous les diffuseurs proposés, il est possible de réaliser un très bon échange entre le Co2 et l’eau de l’aquarium. Pour des raisons de coût, d’entretien et surtout pour le bonheur que procure une réalisation personnelle, je porte mon choix sur la cloche à Co2 artisanale.

Le choix de la cloche est très adapté à la méthode de diffusion de Co2 artisanale.

Voir cet article pour créer son Co2 de manière artisanale pour son aquarium :
Réaliser son diffuseur de Co2 artisanale long durée avec gel
Car cette méthode est contraignante au niveau de la diffusion de nuit. Normalement, il ne faut pas (et surtout il n’y a pas besoin) de diffuser du Co2 la nuit. La méthode artisanale ne permet pas de manière sécurisée de couper facilement cette diffusion.
Grâce à la cloche, vous n’avez plus besoin de couper la diffusion la nuit. Le Co2 est stocké dans la cloche et il est consommé le jour pas les plantes. La nuit (ou quand il y a de l’excédent), il est évacuer par la cloche, une bulle de Co2 est rejetée en surface par la cloche.

4/ La réalisation de votre diffuseur

Vous avez fait le choix de créer votre cloche vous-même. A partir de ce moment-là, on va faire appeler à votre imagination pour sa création.

Il existe 2 possibilités :

  • Le diffuseur est associé (dépendant) à la cloche en la traversant
Diffuseurs Co2 cloche et diffuseur associé
Diffuseurs Co2 cloche et diffuseur associé
  • Le diffuseur est dissocié (indépendant) à la cloche, il est placé en dessous.
Diffuseur cloche de co2 artisanale
Diffuseur cloche de co2 artisanale

Très souvent (et pour les 2 méthodes), on utilise le fond ou le goulot d’une bouteille de soda. Il est possible d’utiliser d’autres objets pour la réalisation de votre cloche, mais vous devez avoir en tête que le matériau choisit, doit contenir du Co2 et surtout qu’il ne doit pas être nocif pour vos poissons.

Pour réaliser le cas du diffuseur associé, vous devez faire un trou au milieu pour passer le tuyau d’arriver. Ensuite,  vous créez l’étanchéité avec du silicone ou de la super glue.

Pour la fixation de votre cloche, il existe de nombreuse méthode. Pour ma part, j’ai choisi de couper l’accroche tuyau d’une ventouse spéciale aquarium et de la coller ensuite sur ma cloche. Mais vous pouvez aussi utiliser un élastique ou le fixer sur un support. Vous devez avoir en tête que quel que soit la fixation choisit, elle devra support une certaine pression et être stable.

5/ Remarques importantes

Vous pouvez ajouter à votre cloche un grillage pour sécuriser et empêcher l’accès au Co2 à vos poissons.

Il est conseillé de la mettre à un endroit ou l’eau est bien brassée pour augmenter la diffusion du Co2.

Mots-clés: Aquariophilie, Aquascaping, Aquarium, Plante, CO2, Artisanal, Débutant, Blog