Kit de Co2 artisanal pour aquarium

1/ Co2 Artisanal longue durée avec gel

Comment fabriquer du co2 artisanal ? Comment faire du co2 artisanal ?

Il existe des kits de Co2 tous prêts vendus sur le marché, mais je vous demande pourquoi ne pas construire soi-même son kit de Co2 ?
Cette réalisation est très rapide et surtout moins couteuse que l’achat. Ce tutoriel vous explique comment réaliser un kit de Co2 artisanal.

Nous pouvons identifier 2 cas nécessitant l’apport de Co2.

Besoins faible en CO2 :
  • Peu ou pas de plantes,
  • Éclairage faible,
  • Pas de sol nutritif,
  • Pas de soins des plantes (engrais),
  • Eau dure.

Besoins importants en CO2 :

  • Beaucoup de plantes,
  • Éclairage intense,
  • Sol nutritif,
  • Eau douce,
  • Soins réguliers des plantes.

Quelle levure utiliser pour le co2 artisanal ? Quel diffuseur pour co2 artisanal ? Faut il utiliser une cloche pour le co2 artisanal ? Comment créer un gel pour co2 artisanal ?

Le principe de cette méthode consiste à mélanger directement de la levure avec du sucre. La levure consomme le sucre, et cette consommation produit du gaz Co2. Cette action seule n'est pas la plus optimisée car tout le sucre est consommé rapidement ce qui entraîne une production élevée de Co2 mais sur une courte durée. Nous allons donc amélioré ce principe par rapport a ce point faible. Pour cela, nous remplaçons le sucre par du gel à base de sucre. Cette méthode nous permet de gérer la consommation du sucre et donc de la maîtriser dans le temps. C'est une méthode « longue durée ».

Schéma de principe de fonctionnement du diffuseur de Co2 artisanal
Schéma de principe de fonctionnement du diffuseur de Co2 artisanal

2/ Liste de matériel

Voici la liste du matériel utile pour votre installation :

  • Bouteille principale : contenant la gelée sucrée, l’eau et la levure
  • Bouteille nettoyage : contenant l’eau de rinçage
  • Un robinet : pour gérer le débit
  • Un anti-retour : pour éviter un retour de fluide depuis aquarium vers les bouteille
  • Des tuyaux : prendre des tuyaux adaptés pour le Co2
  • Une cloche à Co2 : A acheter ou à créer de manière artisanal

3/ Liste des ingrédients pour le mélange

Liste d'ingrédient pour le diffuseur de co2
Liste d'ingrédient pour le diffuseur de co2

Voici la liste des ingrédients nécessaire à la préparation de la bouteille principale :

  • 200 ml d'eau du robinet
  • 12 g de gélatine alimentaire en feuilles ou en poudre
  • 300 g de sucre en poudre
  • 1 bouteille de soda de 1,5 l (pour résister à la pression) vide de 1.5l, utilisée pour la bouteille principale
  • 1 bouteille de soda de 50 cl, utilisée pour la bouteille de nettoyage
  • 2 g de levure de boulanger en poudre (pas de levure chimique car elle ne permet pas la fermentation)
  • 2 cuillères à soupe de colorant (ou grenadine) afin de colorer la gelée

4/ Préparation de la gelée

La premier étape de la préparation consiste à mettre 200 ml d'eau dans une casserole et de la faire chauffer. Lorsque l'eau de votre casserole arrive à ébullition, il faut verser le sucre.
Faire bouillir l'eau pour le diffuseur de co2
Faire bouillir l'eau pour le diffuseur de co2
Vous pouvez baisser la puissance de votre plaque chauffante au minimum (le plus bas possible) et remuer le mélange pour dissoudre le sucre dans l'eau. Il faut le faire jusqu'à disparition totale de tout le sucre.
Mélanger le sucre pour le diffuseur de co2
Mélanger le sucre pour le diffuseur de co2
Ensuite, vous éteignez votre plaque chauffante et vous ajoutez les 2 cuillères à soupe de grenadine à la préparation.
Melanger le sirop de grenadine pour le diffuseur de co2
Mélanger le sirop de grenadine pour le diffuseur de co2
Pour le seconde étape, elle consiste à rajouter dans votre casserole la gélatine. Pour cela, vous devez suivre les indications de préparation fournis avec votre gélatine. Elle peut être différentes en fonction des marques et du type de gélatine. En principe, il faut la mélanger ou la tremper pour qu'elle fonde dans de l'eau pendant une dizaine de minute. Une fois votre gélatine prête, vous pouvez la rajouter dans votre casserole. Il faut la mélanger avec le sucre pendant que la casserole est encore chaude.
Mélanger la gelatine et le mlange eau - sucre pour le diffuseur de co2
Mélanger la gélatine et le mélange eau - sucre pour le diffuseur de co2
La troisième étape concerne la mise en place de ce mélange dans votre bouteille de soda d' 1.5 litres. Vous devez verser le contenu de votre casserole (eau + sucre + grenadine + gélatine) dans votre bouteille. Il faut laisser reposer cette bouteille debout pendant une douzaine d'heure au frigidaire sans refermer le bouchon.
Mélange dans une bouteille en plastique pour le diffuseur de co2
Mélange dans une bouteille en plastique pour le diffuseur de co2
Après ce laps de temps, vous vérifiez si la préparation est prête en couchant la bouteille. Si la gelée ne bouge pas et qu'elle reste en place, c’est que vous avez l'avez réussie !
Résultat du mélange pour le diffuseur de co2
Résultat du mélange pour le diffuseur de co2

5/ Mélange gelée + levure

Lorsque les 3 premières étapes ont été faite, nous pouvons passer à la quatrième étape qui est la mise an place de la levure.

Pour cette étape, vous devez verser de l'eau (ni froid, ni chaude) dans votre bouteille principale qui contient la gelée en laissant une dizaine de cm vide dans la bouteille. il faut ensuite ajouter les 2 grammes de levure de boulanger et remuer délicatement le tout (l'eau + levure) dans la bouteille. lors de ce mélange, il ne faut pas abîmer la gelée qui se trouve dans le fond de la bouteille.

6/ Construction du système

Nous allons maintenant vous expliquer comment construite le système qui permettra la diffusion du Co2.
Vous devez récupérer les 2 bouchon de vos bouteilles (la bouteille principale et la bouteille de nettoyage) et vous munir de vos tuyaux. Il vous faut un petit tuyau qui sera utilisé pour connecter la bouteille principale à la bouteille de nettoyage et un long tuyau qui reliera la bouteille de nettoyage à la cloche qui se situe dans l'aquarium.  
 
Pour le bouchon utilisé dans la bouteille principale, vous devez y faire un trou de diamètre équivalant au diamètre de votre petit tuyau. Ensuite enfoncé un bout de ce tuyau dans le trou. Pour l'étanchéité entre le tuyau et le bouchon, vous pouvez utiliser soit de la colle super glu ou du mastique d'aquarium.
 
Attention, le bout du petit tuyau ne doit pas être en contact avec le liquide car ce bout sera utilisé pour récupérer le gaz Co2 qui se trouve au niveau supérieur de la bouteille donc vous ne devez pas faire descendre le tuyau trop profondément.Pour le bouchon utilisé dans la bouteille de nettoyage, vous devez procéder de la même manière mais en perçant 2 trous.
Le premier trou est utilisé pour le petit tuyau. A la différence de la bouteille principale, le bout de ce tuyau devra arriver sous le niveau de l'eau.
Le deuxième trou est utilisé pour le tuyau qui relie la bouteille de nettoyage à la cloche qui se trouve dans l'aquarium.Vous pouvez ajouter un robinet qui vous permettra de contrôler l’arrivée de Co2 mais il est déconseillé de le fermer car cela augmentera la pression et pourrait faire exploser votre bouteille.
 
il faut aussi ajouter la valve anti-retour ce qui permet de protéger votre système.
Remarque important : Vous devez savoir que la nuit, vos plantes aquatique ne produisent plus d’oxygène (H2o) mais du gaz carbonique (Co2), il faut donc faire attention de ne pas asphyxier vos poisson avec ce système. Je vous conseille de le retirer ou de diminuer la production a l'aide du robinet que vous avez ajouter.
 
Pour que le diffusion du Co2 se réalise de manière optimale, l'utilisation d'une cloche est un élément important.
Cloche artisanale pour Co2
Cloche pour Co2 artisanale
Elle permet de mettre en contact le Co2 avec l'eau de manière efficace et donc de mieux le diffuser dans l'eau.
Un autre tutoriel vous explique comment la créer.
Comment créer sa cloche artisanale pour Co2
Grâce à cette cloche, la diffusion est plus maîtrisée et vous ne risquez pas une chute soudaine du PH.

7/ Maintenance

Après la mise en fonction, ne vous inquiétez pas si les premières bulles n’arrivent qu’après plusieurs heures, ceci est tout a fait normal car la réaction peut prendre un peu de temps. Au bout de 48 heure, vous aurez atteint votre débit de croisière. Si vous ne constaté pas de bulles après ce laps de temps, vous devez vérifier qu’il n’y ait aucune fuite, que l’eau dans la bouteille de préparation n’est pas trop froide ou que la levure ne soit pas périmée.

La réserve de gel permet la diffusion de Co2 pendant 1 mois (débit de 5 à 20 bulles/minute). Ceci dépend évidemment de la vitesse de production et de paramètres comme la température ou la qualité de la préparation. 

Mots-clés: Aquariophilie, Aquascaping, Aquariums, Plantes, CO2, Artisanal

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir