L’hybridation chez les crevettes d’eau douce

C’est quoi l’hybridation ?

L’hybridation entre 2 espèces ou 2 sous familles différentes concerne la naissance d’hybride qui comportera des caractéristiques de leurs 2 géniteurs. Cette hybridation arrive fréquemment lorsque 2 sous espèces, provenant de la même souche se reproduisent ou se croissent ensemble.

Regardez ce tableau pour vous aider à bien choisir vos crevettes d’eau douce pour éviter des problèmes d’hybridation :

Tableau Hybridation entre Famille de Crevettes d’eau douce
Tableau Hybridation entre Famille de Crevettes d’eau douce

Vous pouvez aussi utiliser notre tableau en ligne pour mieux visualiser votre recherche.

Base données hybridation possible entre les familles de crevette d'eau douce

Faux hybridation, même résultat 

Nous pouvons faire la différence entre une hybridation comme par exemple dans la famille des Caridina et une sélection génétique comme par exemple dans la famille des Néocaridina Hétéropoda.

En ce qui concerne cette dernière famille, la Néocaridina Hétéropoda, où l’on retrouve les Red Cherry, les Sp Green et les White pearl, ces crevettes appartiennent à la même famille mais ces sous espèces se différencient seulement par une sélection génétique concernant leur couleur. Nous parlons aussi dans ce cas d’hybridation, car le mélange de ces sous familles produiront après plusieurs générations, d’une perte de couleurs et avec une descendance de plus en plus clair ou marron.

Gardez vos souches pures, c’est important

Il est important de garder vos souches pures de crevettes d’eau douce pour qu’elles gardent leurs caractéristiques. Pour cela, vous ne pouvez mélanger dans le même bac ou aquarium, des espèces qui peuvent s’hybrider. 

L’hybridation peut engendrer une perte de couleur mais elle peut surtout créer une descendance stérile.

Si vous souhaites faire des hybridations de crevette d’eau douce, il est important lors de la vente des crevettes de le mentionner en communiquant le nom des parents ainsi que le terme d’hybride. Mais vous devez savoir que dans ce domaine il n’y a pas de miracle. Il ne suffit pas de mélanger une crevette Red Cherry et une Sp. Blue pour obtenir une couleur violette. Cette hybridation concerne surtout la génétique de la crevette et donc il n’est pas simple d’obtenir un résultat. Vous aurez plus de chance à la fin de votre expérience d’avoir des crevettes grise ou plus de descendance.

 

Mots-clés: Aquariophilie, Aquarium, Invertébré, Crevettes, Débutant, Blog