Comment faire la différence entre Physes et Limnées ?

1/ Physe escargots d’aquarium d’eau douce

Introduction

Le nom scientifique de l’escargot Physe est Physa marmorata. On le retrouve très souvent dans nos aquariums. Nous l’introduisons par l’intermédiaire de nouvelles plantes mal rincées.   
C’est un petit escargot d’eau douce très utile dans nos bacs. Il permet notamment d’identifier une pollution importante de nitrate ou d’autres éléments de la qualité de l’eau de notre aquarium.  Il peut devenir envahissent si les conditions sont favorables à sa reproduction c'est-à-dire manque de nettoyage ou suralimentation de vos poissons. Leur présence n’est pas nuisible et au contraire très utile pour nos aquariums d’eau douce.

Identification de l’escargot Physe d’aquarium d’eau douce

Escargot Physe d'aquarium d'eau douce
Escargot Physe d'aquarium d'eau douce

Les Physes ont une croissance rapide et peuvent être adulte en quelques jours et atteindre la taille de 1 centimètre. Il utilise des poumons pour respirer. Ils possèdent une coquille brune avec des tâches dorées qui se termine en pointe et s’enroule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (vu de devant). Leur corps est de couleur sombre. Les Physes ont des tentacules filiformes comme les escargots terrestres.

Alimentation de l’escargot Physe d’aquarium d’eau douce

Escargot d'eau douce Physe
Escargot d'eau douce Physe

L’alimentation des escargots Physe est très variée. Ils mangent en particulier les déchets organiques et les algues présents dans nos bacs. Il peut aussi se nourrir de cadavre de poisson ou crevette ainsi que de la nourriture de poissons. Le Physe ne mange pas les plantes aquatique en bonne santé mais les feuilles en décomposition et les végétaux morts.

Reproduction de l’escargot Physe d’aquarium d’eau douce

L’escargot Physe se reproduit par parthénogenèse. Cet escargot d’eau douce à la capacité d'autofécondation et donc de se reproduire. Il suffit d’en avoir un seul dans l’aquarium pour se retrouver 2 semaines après avec une vingtaine de Physe.

Escargot d'eau douce Physe
Escargot d'eau douce Physe

2/ Limnée escargots d’aquarium d’eau douce

Introduction

Le nom scientifique de l’escargot Limnée est Radix balthica. On le retrouve très souvent dans nos bacs et on les introduit avec l’ajout de nouvelles plantes mal rincées. C’est un escargot d’eau douce utile aussi dans nos bacs. Il permet comme la Physe une détection de pollution de l’eau du bac. Il peut aussi devenir très envahissent pour les même raisons que l’escargot Physe. Leur présence n’est pas nuisible et au contraire très utile pour nos aquariums d’eau douce.

Identification de l’escargot Limnée d’aquarium d’eau douce

Escargot Limnée d'aquarium d'eau douce
Escargot Limnée d'aquarium d'eau douce

Les Limnées ont une espérance de vie courte, de quelques mois. Elles peuvent atteindre 7 à 8 centimètres pour la plus grande des espèces mais pour la limnée commune on parle de 2 centimètre à taille adulte. Elles utilisent un poumon primitif, le pneumostome ce qui leur permet de respirer dans l’eau mais elles peuvent aussi remonter à la surface. Elles possèdent une coquille brune tachetée à bout pointu plus large que celle de la Physe et qui s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre (vu de devant). Leur corps est de couleur clair. Les Limnée ont des tentacules particuliers par rapport aux autres escargots d’eau douce. Leurs tentacules sont aplaties et triangulaires.

Alimentation de l’escargot Limnée d’aquarium d’eau douce

Exactement comme pour la Physe, la Limnée se nourrit d’algues et de végétaux mort ou en décomposition, de cadavre de poisson ou crevette et de leur nourriture. Mais à la différence des escargots Physes, les Limnées peuvent s’attaquer aussi aux plantes saines.

Reproduction de l’escargot Limnée d’aquarium d’eau douce

L’escargot Limnée est hermaphrodite c'est-à-dire qu’il faut au minimum 2 spécimens pour avoir une reproduction. La Limnée pond tous les 3 jours une grappe d’œufs dans une membrane gélatineuse.

3/ Comment reconnaître dans son aquarium d’eau douce si c’est un escargot physe ou un escargot limnée ?

Pour faire la différence entre les escargot Limnée et les escargot Physe d’eau douce, vous pouvez utiliser ces 2 critères :

Sens de la coquille

En se plaçant face à leur tête (vu de devant), la coquille du Limnée tourne dans le sens horaire et la coquille du Physe dans le sens antihoraire (sens contraire au sens horaire).

Escargot Physe et Limnee sens horaire ou antihoraire de la coquille
Escargot Physe et Limnée sens horaire ou antihoraire de la coquille

Taille et forme des tentacules

Pour les Physes, ses tentacules ressemblent à ceux des escargots terrestres, c'est-à-dire de forme filiformes (long et fin) alors que les tentacules des Limnées sont triangulaires et aplaties.

Escargot Physe et Limnée différentes formes tentacules
Escargot Physe et Limnée différentes formes tentacules

Mots-clés: Aquariophilie, Invertébrés

Commentaires   

0 #1 antoine 15-12-2016 17:08
Ah, oui super comme article. Je ne savais pas comment bien identifier et faire la différence entre les escargot Limnée et Physe. Je m’aperçois que j'ai pleins de Physe dans mon bac d'eau douce. Je vais les laisser car j'ai entendu que c'est plutôt bien pour l'aquarium. Merci
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir