Aquariums

Comment faire la différence entre un Ancistrus et un Pléco ?

Introduction

Après avoir acheté un jeune Ancistrus en animalerie, il n’est pas rare d’avoir des doutes que c’est bien un Ancistrus et non un Pléco qu’on vient d’acheter. Il n’est pas facile de bien différencier ces 2 espèces car elles se ressemblent énormément pour les débutants en aquariophilie.
Mais il est important de bien faire la différence entre le Plécostomus et l’Ancistrus car leur condition de maintien et la manière de vivre sont différentes comme par exemple le volume du bac n’est pas du tout le même car le Pléco peut à l’âge adulte faire 2 à 3 fois la taille de l’Ancistrus.

Les différences entre un pléco et un ancistrus
Les différences entre un pléco et un ancistrus

Avant de commencer à lire cet article qui vous aide à faire la différence entre les 2 espèces, nous vous proposons d’aller consulter la fiche technique de ces 2 poissons :
Fiche technique de l’Ancistrus
Fiche technique du Plécostomus

Mon premier aquarium : les premières étapes

1/ Comment mettre en place le matériel d’aquariophilie ?

Avant de remplir votre bac d’eau, voici les différentes actions qui doivent être faites.

Comment installer le chauffage d’aquarium ?

Chauffage pour un aquarium d'eau douce
Chauffage pour un aquarium d'eau douce

L’eau de l’aquarium doit avoir une température adaptée aux poissons que vous souhaitez mettre dedans. Vous devez donc utiliser un chauffage pour contrôler cette température. Pour choisir la puissance de votre chauffage, vous devez prendre en compte le volume d’eau à chauffer ainsi que la température de la pièce. Par exemple nous conseillons pour un aquarium de 120 litres un chauffage de 150 Watts.

Vous devez installer votre équipement qui doit chauffer l’eau de votre aquarium au niveau de l’arrivé d’eau ou dans le sens du courant. Ce thermoplongeur ne doit pas être trop proche du sol et collé à une vitre de votre bac.

Maintenance et entretien de mon aquarium ?

1/ Comment entretenir mon aquarium ?

Entretien et maintenance de son aquarium d'eau douce
Entretien et maintenance de son aquarium d'eau douce

Il est conseillé de faire des changements d’eau de manière régulière. Des aquariophiles préféreront changer 20% de leur eau toutes les 2 semaines et d’autre 10% de changement d’eau de l’aquarium toutes les semaines.  Nous vous conseillons de faire un changement de 10% par semaine ce qui permet d’éviter un choc osmotique à vos poissons. Pour se changement d’eau, il est possible de faire vieillir son eau au préalable pour diminuer le taux de nitrite ou d’utiliser un osmoseur ce qui permet d’avoir une eau sans sels minéraux et avec un ph neutre.