Comment faire la différence entre un Ancistrus et un Pléco ?

Introduction

Après avoir acheté un jeune Ancistrus en animalerie, il n’est pas rare d’avoir des doutes que c’est bien un Ancistrus et non un Pléco qu’on vient d’acheter. Il n’est pas facile de bien différencier ces 2 espèces car elles se ressemblent énormément pour les débutants en aquariophilie.
Mais il est important de bien faire la différence entre le Plécostomus et l’Ancistrus car leur condition de maintien et la manière de vivre sont différentes comme par exemple le volume du bac n’est pas du tout le même car le Pléco peut à l’âge adulte faire 2 à 3 fois la taille de l’Ancistrus.

Les différences entre un pléco et un ancistrus
Les différences entre un pléco et un ancistrus

Avant de commencer à lire cet article qui vous aide à faire la différence entre les 2 espèces, nous vous proposons d’aller consulter la fiche technique de ces 2 poissons :
Fiche technique de l’Ancistrus
Fiche technique du Plécostomus

Les différences entre le Pléco et l'Ancistrus

Les différences pour les adultes

Vous devez savoir qu’il est beaucoup plus facile de faire la différence entre ces espèces à l’âge adulte. 

Le moyen le plus simple est de mesurer le poisson. Le Pléco mesure en moyenne 30 cm et peut atteindre plus de 40 cm pour certaine variété alors que l’Ancistrus mesure environ 12 cm. Il existe une autre différence qui permet de les identifier, les Ancistrus ont des excroissances sur leur tête, plus important chez les mâles, alors que les Pléco n’en ont pas.

Les différences pour les jeunes

Il est beaucoup plus dur de différencier le Pléco et l’Ancistrus lorsqu'ils sont jeunes. Les différences sont plus subtiles et moins visibles. Vous devez fixer votre attention sur le corps du poisson, ses nageoires et la forme de la tête.

L’Ancistrus :

Ancistrus poisson d'eau douce
Ancistrus poisson d'eau douce
  • Son museau : Il est de forme rond (de profil ou du dessus). Présence de barbillon (moustache) et de picots (minuscules antennes) sur le nez.
  • Sa queue : Elle est de forme arrondie et présente une petite bande blanche.
  • Son corps : Il ressemble à un gros têtard et il est plus plat.
  • Sa couleur : Il est très souvent tacheté.

Le Pléco :

Pléco poisson d'eau douce
Pléco poisson d'eau douce
  • Son museau : Il est  de forme triangulaire et anguleux. Il  ne présente pas de barbillons sur son nez.
  • Sa queue : Elle est de forme concave, ressemble à une paire de ciseaux
  • Son corps : Il est anguleux et il possède une nageoire dorsale plus grande. Son corps est rugueux car il a une carapace pointue.
  • Sa couleur : Il est très souvent noir.

Les différentes espèces

Dans la famille des Plécos et Ancistrus, il faut savoir qu’il existe de nombreuses variétés d’espèce. Ces espèces sont identifiables via différents critères comme la couleur du poisson, sa forme, les tâches de sa robe, … et on utilise des noms particuliers comme le L144, qui est l’Ancistrus sp. Ou le L46 qui est l’Hypancistrus zebra.

Mots-clés: Aquariophilie, Poisson, Débutant, Blog