Mon premier aquarium : les premières étapes

1/ Comment mettre en place le matériel d’aquariophilie ?

Avant de remplir votre bac d’eau, voici les différentes actions qui doivent être faites.

Comment installer le chauffage d’aquarium ?

Chauffage pour un aquarium d'eau douce
Chauffage pour un aquarium d'eau douce

L’eau de l’aquarium doit avoir une température adaptée aux poissons que vous souhaitez mettre dedans. Vous devez donc utiliser un chauffage pour contrôler cette température. Pour choisir la puissance de votre chauffage, vous devez prendre en compte le volume d’eau à chauffer ainsi que la température de la pièce. Par exemple nous conseillons pour un aquarium de 120 litres un chauffage de 150 Watts.

Vous devez installer votre équipement qui doit chauffer l’eau de votre aquarium au niveau de l’arrivé d’eau ou dans le sens du courant. Ce thermoplongeur ne doit pas être trop proche du sol et collé à une vitre de votre bac.

 

Comment installer mon filtre d’aquarium ?

Filtre et filtration pour un aquarium d'eau douce
Filtre et filtration pour un aquarium d'eau douce

Un des éléments les plus importants et même obligatoire pour le bien être de vos poissons est le filtre d’aquarium (ou pompe d’aquarium). Il est utile pour nettoyer et supprimer une grande partie des déchets qui sont en suspension dans votre eau. Plusieurs filtres existent, une filtration sous sable, un filtre gouttière ou une filtration verticale, filtre extérieur ou filtres intérieurs et pour plus de détails vous pouvez aller voir cet article : Nettoyer et entretenir le filtre de son aquarium

Lors de l’achat de votre pompe, vous devez prendre en compte le volume de votre aquarium pour déterminer le débit que votre filtre doit avoir. Par exemple dans le cas d’un aquarium de 120 litres il vous faut un débit d'au moins 250 litres/heures, c'est-à-dire que le volume d’eau de votre bac doit être au minimum 2 fois filtré par heure.

Après avoir installé et mis en place les masses filtrantes (mousse bleu + céramique) de votre filtre en suivant la notice et le manuel de votre pompe intérieur ou extérieur, vous pouvez commencer à l’installer toujours en suivant les consignes et les recommandations de la documentation du modèle.

Ou installer mon bulleur dans l’aquarium ?

Bulleur complet avec les accessoires pour un aquarium d'eau douce
Bulleur complet avec les accessoires pour un aquarium d'eau douce

L’utilisation d’un bulleur d’aquarium n’est pas conseillée si vous envisagez de mettre beaucoup de plantes aquatiques. Ces plantes auront la même fonction (oxygénation de l’eau) que le bulleur. Dans le cas où vous ne prévoyez pas de mettre de plante, il vous faut ajouter ce bulleur d’aquarium.

Nous vous conseillons d’utiliser un bulleur dans des cas particulier comme :

  • Au démarrage de l'aquarium
  • En été
  • Lors d'un problème de nitrites
  • Après un traitement à base de médicaments.

Vous devez aussi vérifier la présence des accessoires suivant avec votre bulleur :

  • Le tuyau à air souple et transparent
  • Le diffuseur d'air
  • Une valve anti-retour.

La taille du bulleur doit être adaptée à la taille de l'aquarium, plus l'aquarium est grand, plus le bulleur doit être puissant. Pour notre 120 Litres il faut prendre un bulleur ayant un débit de 160 litres/heure.

Comment installer le thermomètre d’aquarium ?

Thermomètre pour aquarium d'eau douce
Thermomètre pour aquarium d'eau douce

Il doit être visible depuis l’extérieur de l’aquarium pour une lecture rapide de la température de votre eau dans le bac à poisson.

Quelle est la puissance d’éclairage pour mon aquarium ?

Lors de l’achat d’un aquarium, le système d’éclairage est souvent fourni avec. En général, ceux sont des néons qui sont utilisés pour nos aquariums. Mais il existe différents types d’éclairage :

  • Les tubes fluorescents :
    éclairage conseillé pour les poissons d'eau douce.
  • Les lampes HQL :
    conçues pour aider la croissance des plantes.
  • Les lampes HQI :
    Ces dernières sont sans nul doute le mieux placées en termes de qualité, mais aussi en termes de coût.

Les tubes néons T5 sont plus puissants que les néons classiques et recommandés pour les plantes.

Comment choisir son sol ou substrat d’aquarium ?

Comme c’est votre premier aquarium,  nous vous recommandons de ne pas choisir un sol trop compliqué à faire comme par exemple un mélange de terreaux ou un mélange maison (15% Argile, 35% Terre de bruyère, 50% Sable).

Sol nutritif pour aquarium d'eau douce
Sol nutritif pour aquarium d'eau douce

Nous vous conseillons d’identifier 2 éléments qui sont une couche de sol nutritif recouvert d'une couche de sable. De nombreux choix de sables aquariophiles et sol nutritif sont disponible selon votre envie et l'esthétique recherchée. Il est conseillé de nettoyer le sable et le substrat avec de l’eau et un seau avant de l’installer dans votre bac.

Pour le sable, il ne faut pas choisir une granularité trop grande (pas très jolie et vite sale) ou trop petite (nettoyage difficile et pas d’aération du sol).

Différents granularité de sable pour aquarium d'eau douce
Différents granularité de sable pour aquarium d'eau douce

Le dessous du sol sera constitué d'une couche nutritive de sol nutritif. Entre les deux couches il est utile de mettre une grille en plastique pour les séparer. Avec les 2 couches réunis, vous devez avoir une hauteur de sol comprit entre 5 et 7 cm et il est conseillé de créer une légère pente vers l'arrière (un niveau plus élevé a l’arrière de votre aquarium).

Quels sont les autres accessoires nécessaires en aquariophilie ?

Nous conseillons aussi pour bien débuter avec votre aquarium de vous munir de quelques accessoires aquariophile ou produit d’aquariophilie en plus comme :

  • Une épuisette pour manipuler les poissons ;
  • Un minuteur mécanique pour l'éclairage ;
  • Une encyclopédie de poissons et plantes
  • Un conditionneur d'eau comme l'AquaTan de Tetra ;
  • Des bactéries vivantes pour démarrer le filtre (ex : Bacnet) ;
  • Les tests Nitrites (NO2-), Nitrates (NO3-), pH et Dureté (TH ou GH);

Comment installer le décor dans l’aquarium ?

Décor pour aquarium d'eau douce
Décor pour aquarium d'eau douce

Le décor de votre aquarium est important pour différentes raisons. Cela concerne l’esthétique et le rendu que vous souhaitez avoir. Le décor d’aquarium est aussi utile pour fixer et mettre en place certaines plantes, masquer le matériel et accessoires et créer des cachette et refuges pour vos poissons. Pour le décor, il est fortement recommandé de les acheter dans des boutiques d’aquariophilie et de ne surtout pas utiliser du matériel non adapté ou récupérer dehors. Vous pouvez aussi utiliser des roches ou caillou, ainsi que des objets vendu en magasin d’aquariophilie. Le choix est déterminé par vos gouts et le rendu que vous souhaitez obtenir.

Nous vous conseillons pour les pierres et racine, de bien les nettoyer et de les faire bouillir quelques minutes avant de les introduire dans votre bac.

Comment remplir d’eau son aquarium ?

Pour le remplissage en eau de votre aquarium, il est conseillé de ne pas avoir un jet trop puissant et ne pas asperger directement le sol de votre aquarium. Cela risque de créer des trous dans votre sol et de déplacer la décoration du bac. Vous pouvez utiliser un bol en verre ou une assiette et diriger le jet dedans. L’eau sortira du bol ou de l’assiette de manière douce et mieux répartis.

La température de l’eau n’a pas d’importance. Une fois le remplissage en eau de votre aquarium, vous pouvez allumer et faire fonctionner vos accessoires comme la pompe à eau, le chauffage, le filtre et l’éclairage. Durant les premières 24h, il est normal de constater que l’eau de votre aquarium est trouble. Grâce au filtre, votre eau d’aquarium sera clair et limpide rapidement.

2/ Conclusion

L’installation de votre aquarium prend du temps et se fait durant plusieurs semaines. Vous devez respecter les quelques règles cités précédemment  comme par exemple, la mise en place du contenu de votre aquarium, l’utilisation de vrais plantes, la mise en eau de l’aquarium, le cycle de l’azote, …  et seulement ensuite y installer vos poissons.

Nous vous rappelons aussi qu’il est important d’avoir quelques ustensiles pour débuter comme :

  • Une éprouvette pour attraper les poissons
  • Un aspirateur ou tuyaux pour le changement d’eau
  • Un seau pour le changement d’eau et autre besoin
  • Des produits pour vérifier les paramètres de votre eau d’aquarium (Nitrites (NO2-), Nitrates (NO3-), pH et Dureté (TH ou GH)
  • Un produit de conditionnement d’eau
  • Des bactéries vivantes
  • Une pompe à air avec valve anti-retour
  • Un chauffage pour la température de l’eau de l’aquarium
  • Un thermomètre pour la température de l’eau du bac

Mots-clés: Aquariophilie, Aquarium, Débutant, Blog