Maintenance et entretien de mon aquarium ?

1/ Comment entretenir mon aquarium ?

Entretien et maintenance de son aquarium d'eau douce
Entretien et maintenance de son aquarium d'eau douce

Il est conseillé de faire des changements d’eau de manière régulière. Des aquariophiles préféreront changer 20% de leur eau toutes les 2 semaines et d’autre 10% de changement d’eau de l’aquarium toutes les semaines.  Nous vous conseillons de faire un changement de 10% par semaine ce qui permet d’éviter un choc osmotique à vos poissons. Pour se changement d’eau, il est possible de faire vieillir son eau au préalable pour diminuer le taux de nitrite ou d’utiliser un osmoseur ce qui permet d’avoir une eau sans sels minéraux et avec un ph neutre.

2/ Comment changer l’eau de mon aquarium ?

Siphonnage et changement d'eau de l'aquarium d'eau douce
Siphonnage et changement d'eau de l'aquarium d'eau douce

Votre aquarium est un milieu assez limité en eau avec un circuit fermé se qui provoque de manière automatique une montée en nitrates (mauvais pour vos poissons). Cette élévation de nitrate est produite pour la suppression des déchets (organiques) présent dans l’eau de votre aquarium.

Pour effectuer ce changement d’eau, vous devez vous munir d’un seau et d’un tuyau pour effectuer un siphonnage de cette eau. Nous vous conseillons lors de ce changement d’eau de votre aquarium d’utiliser un produit vendu dans le commerce aquariophilie, un conditionneur d’eau. Ce produit permet de fixer les métaux lourds et d’éliminer par exemple le chlore contenu dans cette eau. Cette eau ne doit pas avoir de nitrate et doit être à une température très proche de l’eau de votre aquarium.

Pour effectuer votre siphonnage, le principe est assez simple. Vous devez dans un premier temps placer votre seau plus bas que l’eau de votre aquarium. Introduisez le tuyau dans votre bac et amorcez le avec une pompe (ou avec la bouche) en inspirant l’eau de votre bac. Lorsque cette eau arrive de l’autre coté du tuyau, vous devez mettre ce coté du tuyau dans votre seau. Nous vous conseillons d’investir dans un tuyau de siphonnage avec un embout qui possède une cloche. Cette cloche permet lors du siphonnage de nettoyer le sable et d’enlever les gros déchets.

3/ Comment nettoyer les des masses filtrantes du filtre de mon aquarium ?

Lors du nettoyage des masses filtrantes (mousse et argile) de votre pompe d’aquarium, nous vous conseillons de ne pas nettoyer toutes ces masses en même temps. L’objectif est d’éliminer le maximum de déchet présent sur ces mousses sans supprimer la présence des bactéries. Nous rappelons que ces bactéries sont très utilises à l’équilibre de notre bac et permet la transformation des nitrites en nitrates dans l’eau de l’aquarium.

La fréquence du nettoyage dépend de votre filtre, mais nous conseillons de le faire une fois par mois. Donc la moitié des masses filtrantes seront nettoyés une fois par mois. Pour se nettoyer, le mieux est d’utiliser l’eau de votre aquarium pour rincer la mousse et l’argile de votre filtre d’aquarium. Dans le cas de l’utilisation de l’eau du robinet pour ce nettoyage,  la température de cette eau doit être la même que celle de votre bac.

4/ Quel sont les entretiens divers que je dois faire sur mon aquarium ?

Vous devez aussi entretenir les vitres et autre accessoires (tuyaux du filtre à eau, chauffage, pierre, décoration, etc) qui se trouvent dans votre aquarium. Vous les nettoyez pour éliminer la saleté et la présence d’algue. Il faut aussi entretenir vos plantes en les taillant et en retirant toute présence de feuilles mortes ou pourris. Attention, il est important de débrancher pour des raisons de sécurité, l’ensemble des appareils électriques avant de mettre ses mains dans l’aquarium.

Tubes néon T8 et T5 pour aquarium d'eau douce
Tubes néon T8 et T5 pour aquarium d'eau douce

Les néons et tubes de lumière d’aquarium, comme les néons T8 ou T5, perdent de leur puissance lors de leur utilisation. Il est conseillé de les renouveler tous les ans. Cette perte n’est pas visible à l’œil nu car elle concerne le spectre de la lumière. Après ce changement, il est possible que vous rencontriez une montée de la présence d’algue dans votre aquarium. Ceci est normale le temps que votre aquarium s’habitue à cette nouvelle lumière.  Pour éviter ça, si votre aquarium utilise 2 néons de lumière, nous vous conseillons de les changer un par un pour éviter un déséquilibre trop important.

5/ Conclusion

Il est important de bien entretenir son aquarium et ses accessoires. Une maintenance régulière est plus adapté pour le bien être de nos poissons. Il est préférable de passer un peu de temps pour son entretien toutes les semaines qu’une fois par mois.

Mots-clés: Aquariophilie, Aquarium, Débutant, Blog