Premier aquarium : le choix des poissons et des plantes

1/ Comment choisir les plantes de mon l’aquarium ?

Choisir les plantes d'aquarium d'eau douce
Choisir les plantes d'aquarium d'eau douce

Pour le choix des plantes, il existe différentes espèces adaptés aux 3 plans de votre aquarium : premier plan (proche de vous), le plan du milieu et le plan du fond. On choisit généralement des plantes plus petite au premier plan et plus grand et à croissance rapide au fond. Comme pour les poissons, vous devez choisir vos plantes aussi par rapport aux paramètres (pH) de votre eau.

Pour votre aquarium de 120 litres, nous vous conseillons de prendre entre 10 et 20 plantes différentes. Il est conseillé de les grouper pour former un massif de plante aquatique et de mélanger entre plante aquatique de croissance lente et plante aquatique de croissance rapide comme Cabomba, Hygrophila diformis, Bacopa monniera.

Il faut savoir que les plantes ont des besoins particuliers comme de la lumière et la présence d’engrais. Dans le cas de l’engrais, il existe différentes sortes mais vous devez respecter le dosage inscrit sur votre boite.

2/ Comment choisir les poissons de mon l’aquarium ?

Choisir les poissons d'aquarium d'eau douce
Choisir les poissons d'aquarium d'eau douce

Pour le choix de vos poissons, vous devez prendre en compte leur compatibilité au niveau de leur environnement naturel comme la valeur du pH et la Dureté de votre eau.

Il est aussi conseillé de suivre un certain ordre et une méthodologie pour introduire les poissons. Il ne faut pas les acheter tous ensembles mais petit à petit pour ne pas perturber l’équilibre biologique de votre aquarium. Vous devez respecter une attente d’un mois entre chaque arrivé. Il est aussi conseillé de commencer pour un bac communautaire par les poissons les plus craintifs et finir pas les poissons territoriaux et les espèces dominantes.

Rappel : Vous ne pouvez pas acheter tous ces poissons en même temps car cela modifie l'équilibre de l'aquarium, il faut donc étaler les achats de poissons sur plusieurs semaines (3 à 4 semaines). En même temps que l’achat de vos poissons d’eau douce, vous devez penser à leur acheter de la nourriture adaptée.

3/ Combien de poisson je peux mettre dans mon aquarium ?

Il existe 2 règles importants en aquariophilie pour choisir le nombre de poisson d’eau douce qu’on peut ajouter dans son bac :
1 cm de poisson pour un litre d’eau  pour les petits poissons (moins de 25cm)
Cette règle aquariophile permet de ne pas surpeuplé son aquarium et de donner de bonne condition de vie à vos poissons. Pour devez prendre la taille des poissons une fois adulte et prendre le nombre de litre réel d’eau que vous avez ajouté.

1 cm de poisson pour deux litres d’eau pour les gros poissons (plus de 25 cm)
La règle présidente est un peu modifier. Les grands poissons sont en générale plus polluant et ont besoin de plus d’espace et de volume dans votre aquarium.

4/ La règle pour introduire vos poissons   

Règle pour introduite des poissons d'eau douce dans son aquarium
Règle pour introduite des poissons d'eau douce dans son aquarium

Cette règle doit être suivie à chaque introduction de poisson dans un nouvel aquarium car ils sont très sensibles au choc thermique ainsi qu'au choc osmotique.

Vous devez laisser tremper le sac où sont réunis vos poissons dans l'aquarium. Toutes les 10 minutes et pendant 1 heure (donc 6 fois) vous pouvez récupérer à l’aide d’un verre l’eau de votre aquarium et le mélanger dans le sac ou se trouve les nouveaux poissons. Ces 2 actions (sac qui trempe et le mélange des eaux) vont permettre d’équilibre la température et les caractéristiques de l'eau dans le but de se préparer petit a petit les nouveaux pensionnaires.

Après  une heure, vous pouvez récupérer délicatement vos poissons à l’aide d’une épuisette dans le sac et les relâcher dans votre aquarium. Nous vous conseillons de ne jamais libérer dans votre bac l’eau du sac qui contenait les poissons et ne jamais attraper vos poissons à la main car cela pourrait enlever la couche de mucus qui les protège.

5/ Combien de temps avant de mettre les poissons ?

Cycle d'azote e l'aquarium d'eau douce
Cycle d'azote e l'aquarium d'eau douce

Le temps conseillé avec de mettre des poissons dans votre aquarium est au minimum de 3 semaines. Ce temps est nécessaire pour que le cycle vital, c'est-à-dire le cycle de l’azote, s’effectue correctement. Durant ces 3 semaines, votre eau est très nocive pour vos poissons. Il est recommandé durant cette phase de surveiller les paramètres de votre eau à l’aide des tests colorimétriques.

La valeur du test de nitrite NO2 est la plus importante. Elle vous permet de savoir si c’est le bon moment pour introduire vos poissons. Autre valeur important après avoir stabiliser son cycle d’azote de l’eau de l’aquarium, et le test du pH. Il doit être stable et identique à la valeur conseillée pour les espèces de poisson que vous souhaitez ajouter.

Pour un aquarium communautaire, la valeur du pH doit être de 7. Voir l'article Tout savoir sur le pH de l'eau d'aquarium pour plus de détail.

Ensuite, vous pouvez vérifier les valeurs pour les tests de Gh, Kh et de NO3. Voir l'article Tout savoir sur la dureté de l’eau d'aquarium pour plus de détail

6/ Conclusion

Il est important de bien choisir les poissons et plantes de son aquarium. Vous devez surtout prendre en compte les différents caractéristiques de leur eau d’origine pour que l’ensemble coexiste. Vous devez aussi faire attention leur de la mise à l’eau de vos nouveaux poissons car ils sont très sensible au changement de leur milieu aquatique.

Mots-clés: Aquariophilie, Aquarium, Débutant, Blog