Le nano aquarium : la star de l’aquariophilie

1/ Qu’est-ce qu'un nano aquarium ? 

Le petit aquarium ou plus communément appelé le nano aquarium est un petit bac qui a des dimensions très faibles. Il est particulièrement utilisé par des aquariophiles avancés car ayant un volume d’eau réduit, il est donc plus difficile de maintenir de bonne condition pour nos poissons. 

Très utile en aquascaping, il permet de créer de très jolis paysages en modèle réduit avec un niveau d’esthétique et un choix de plante adapté. 

Niveau budget, il n’y a pas seulement le volume du nano aquarium qui est réduit. L’achat et l’entretien sont plus intéressants et moins coûteux.

Exemple d'un nano-aquarium d'eau douce pour crevettes et petits poissons
Exemple d'un nano-aquarium d'eau douce pour crevettes et petits poissons

2/ Comment choisir son nano aquarium ?

Quelles marques existent pour les nano aquarium ?

Vous avez un grand nombre de choix dans le domaine des petits aquariums, de toutes formes et de toutes tailles. Vous pouvez trouver des modèle d’aquarium nano cube Dennerle de 20L ou 30 litres et aussi des nano aquarium fluval edge 23l, 46L.

Nano aquarium fluval edge 20l
Nano aquarium fluval edge 20l

On peut aussi citer quelques références de nano-aquariums et certains fabricants, plusieurs autres marques proposant des aquariums nano comme :

Aquarium Juwel Vio nano 40 litres
Aquarium Juwel Vio nano 40 litres
Aquarium Zolux Aqua Cubic 15 litres
Aquarium Zolux Aqua Cubic 15 litres
Aquarium Zolux NanoLife Cube 10 - 20 - 30 litres
Aquarium Zolux NanoLife Cube 10 - 20 - 30 litres
Aquarium Eheim Aqua Style 16 - 24 - 36 litres
Aquarium Eheim Aqua Style 16 - 24 - 36 litres
Aquarium Aquael Shrimpset 10 - 20 - 30 litres
Aquarium Aquael Shrimpset 10 - 20 - 30 litres

Comment choisir son nano aquarium ?

Son volume :

Un nano aquarium est un bac qui a un volume d’eau assez faible (en dessous de 50 litres). En fonction du design, des poissons, des plantes et du décor que vous souhaitez mettre en place, vous aurez un choix à faire au niveau du volume de votre nano aquarium.

Sa forme : 

Il existe de nombreuses formes différentes pour les petits bacs comme la forme ronde, rectangulaire, en cube ou forme arrondie. Vous pouvez trouver des nano aquarium avec directement une pompe déjà installée, une rampe de lumière et un couvercle.

Son type : 

Les nano aquarium peuvent être aussi bien utilisés pour de l’eau douce chaude, de l’eau douce froide et même avec de l’eau de mer. 

Son entretien : 

Son entretien s’effectue régulièrement (toutes les semaines) mais il peut être plus difficile à faire à cause de sa forme particulière. Il est aussi conseiller de surveillé la présence d’oxygène dans son eau (car la surface en contact avec l’air est réduite ainsi que son brassage) et donc dans certain cas d’y ajouter une pompe à air.

3/ Comment faire un nano aquarium ?

Nano aquarium pour aquascaping
Nano aquarium pour aquascaping

Comment entretenir un nano aquarium ?

Vous devez savoir que plus le volume est faible et plus il est difficile d’entretenir un aquarium. Un volume d’eau limité complexifie les paramètres pour l’équilibre de l’eau. La moindre pollution a des conséquences plus importantes dans un nano aquarium.

Mais pour faciliter votre entretien, nous vous conseillons :

  • Utiliser des plantes verticales
  • Limiter la présence de plante avec du gravier
  • Limiter la présence de poissons, mêmes petits. Leur nombre aura une influence sur la qualité de l’eau.
  • Utiliser la bonne quantité de nourriture. La présence de nourriture non mangé aura une influence sur la qualité de l’eau.
  • Utiliser un filtre externe pour libérer de la place dans le nano aquarium
  • Ajouter une pompe à air pour oxygéner votre eau

Comment aménager un nano aquarium ?

Il est important pour vos poissons de mettre des plantes pour votre petit aquarium. Elles aideront à oxygéner l’eau. Il est aussi conseillé d’y ajouter une pompe à air. Au niveau de l’éclairage, de nombreux modèles sont vendu avec mais dans le cas contraire, vous devez choisir un éclairage adapté à votre aquarium. Nous vous conseillons de placer votre aquarium dans un endroit calme et très peu éclairé. Il devra être sur un support stable.

Quel est le prix d'un mini aquarium ?

Le nano aquarium est aussi un choix judicieux si on souhaite y investir un faible budget. Vous devez compter pour votre nano aquarium entre 20 et 200 euros pour les modèles les plus chers et en fonction du volume d’eau. Le prix en moyenne des crevettes et escargot est de 2 – 3 euros par spécimens et de 6 euros pour des petits poissons. Il faut compter environ 10 euros par plantes. Pour le reste du matériel, on est équivalent au prix d’un grand aquarium. Le budget pour un nano aquarium reste très raisonnable.

4/ Quoi mettre dans un nano aquarium ?

Quel poisson ou invertébré nano aquarium ?

Lorsque vous choisissez des poissons pour un petit aquarium, le plus important est de se renseigner sur la taille adulte de cette espèce. Vous devez les choisir parmi les micros poissons et les mini poissons. Vous avez aussi la possibilité de mettre dans votre mini aquarium des crevettes comme les red cherry ou des escargots. Les invertébrés sont très utile et adapter à ce faible volume.

Il est important aussi de ne pas faire de surpopulation dans son nano aquarium.

Remarque important :
Les poissons de grande taille comme le poisson rouge n’ont rien a faire dans un nano aquarium.

Quelle plante nano aquarium ?

Pour les plantes, vous pouvez choisir des plantes aquatique de croissance lente ou rapide. Il faut surtout regarder la taille que va faire votre plante en hauteur. De nombreuses espèces de plantes adaptées au nano aquarium sont accessibles dans les boutiques d’aquariophilie ou magasin d’aquariophilie.

Que pensez-vous des nano aquarium ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur votre expérience et vos conseils dans le domaine des nano aquarium.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir