Problème d'algue dans un aquarium, que faire

1/ Introduction

En aquariophilie, tôt ou tard, vous serez confronté à la présence d’algue dans votre aquarium. Leur présence est normale et naturelle dans votre aquarium. Vous ne devez pas vous inquiéter si votre aquarium à moins de 6 mois d’existence car il n’a pas encore atteint son équilibre et sa stabilité.  

Si les algues persistent et prolifèrent (explosion d’algues), ces micro-organismes peuvent dérégler la stabilité de votre aquarium (inesthétique, grosse maintenance, plantes qui meurent). Trop d’algue est un signe d’un déséquilibre important et peut nuire à votre aquarium. Vous devez agir rapidement pour stabiliser cette présence d’algue.  Ils doivent être sous contrôle et la présence ne doit pas être envahissent.

Vous devez avant toute chose comprendre pourquoi votre aquarium est envahi d’algue. Ceci permet de réagir et de régler le problème pour de bon.

Invasion algues brunes
Invasion algues brunes

2/ Présence et apparition d’algue dans un nouveau aquarium

Presence algue dans un nouveau aquarium
Présence algue dans un nouveau aquarium

Lorsque votre aquarium est assez récent, la présence et le développement des algues est tout a fait normale les premiers mois même si dans votre aquarium, il y a de nombreuses plantes. Comme les plantes ne sont pas encore développées et l’équilibre n’est pas encore installé, différents nutriments contenu dans l’eau (les nitrates et les phosphates)  vont être consommé par les algues et donc elles prolifèrent. Durant ces premiers mois de mise en eau, ceux sont les algues qui s’installent mais lorsque les plantes se développent et que l’équilibre s’installe dans l’aquarium, la situation ne doit pas durée et vous devez observer une diminution de leur présence. Si votre bac est assez planté, les plantes utilisent les éléments nutritifs comme les nitrates et le phosphates contenus dans l’eau au détriment des algues

3/ Quelles sont les espèces d’algue qu’on retrouve dans son aquarium ?

Pourquoi les algues se forment dans mon aquarium ? Pourquoi j'ai des algues sur les parois, vitre et décor de mon bac ? Différentes espèces d’algue se trouve dans nos bacs. Nous pouvons les identifiées par rapport à leur couleur. 

Les algues brunes : pourquoi j'ai des algues brunes dans mon aquarium d'eau douce?

Invasion algues brunes
Invasion algues brunes

Cette algue est une des plus rencontrée dans le domaine de l’aquariophilie. Elle s’installe souvent sur les vitres de l’aquarium, les roches, les décors et sur votre sol. Il faut être attentif car elle peu aussi s’installer au niveau de votre pompe ou filtre et donc réduire ou diminuer son débit (voir le boucher).
Elles peuvent aussi  avoir un impact sur vos plantes et diminuer leur photosynthèse.

Les algues vertes :  pourquoi j'ai des algues vertes dans mon aquarium d'eau douce ?

On peut séparer ces algues vertes en 2 catégories :

Les algues vertes filamenteuses :

Invasion algues vertes filamenteuses
Invasion algues vertes filamenteuses

Elles sont reconnaissables par leur fine et long filament et elles se retrouvent très souvent sur vos plantes et décors artificiels.  Vous devez les surveiller et contrôler leur présence car elles peuvent faire pourrir et mourir vos plantes en occultant leur feuille et donc en diminuant leur photosynthèse.

Les algues vertes encroutent :

Elles sont de couleur verte / marron et forment une croute sur parois / vitre de votre aquarium. Elles apparaissent très souvent suite à un éclairage trop important

Les algues rouges ou algues noires : pourquoi j'ai des algues rouges - noires dans mon aquarium d'eau douce ?

Invasion algues noires et algues rouges
Invasion algues noires et algues rouges

Ces algues se reconnaissant à leur couleur rouge presque noir. Elles se trouvent sur les plantes à croissance lente. On les retrouve dans des aquariums à faible présence de Co2.

Les algues bleues :  pourquoi j'ai des algues bleues dans mon aquarium d'eau douce ?

Invasion algues bleues
Invasion algues bleues

Elles s’installent sur les éléments décoration comme les pierres et les objets mais aussi sur les parois de votre aquarium. C’est une algue très visqueuse et elles se développent essentiellement grâce au phosphate contenu dans votre eau. Très toxique pour les poissons de votre aquarium, si vous en avez-vous devez l’enlever rapidement, nous vous conseillons de retirer les feuilles ou l’algue est présente dessus.

4/ Quelles sont les causes de la présence, du développement et de la prolifération d’algue dans l’aquarium

Plusieurs causes peuvent provoquer une prolifération d’algue dans l’aquarium. Si vous constatez une forte présence d’algue, vous devez vérifier l’éclairage de votre aquarium. Un fort ou faible éclairage peut faire proliférer les algues d’aquarium. Une autre des causes peut être la qualité de l’eau (taux d'azote ou de nitrate trop élevé) ou bien encore la surpopulation en poisson ou la présence de très peu de plante dans votre bac. Toutes ces causes peuvent provoquer une multiplication rapide d’algue.

5/ Comment je peux limiter, supprimer et éradiquer les algues d’aquarium ?

Comment je peux traiter les algues de mon aquarium ? Comment je peux éradiquer les algues de mon aquarium ? Comment je peux retirer les algues de mon aquarium ? Comment je peux supprimer les algues de mon aquarium ? Comment je peux  nettoyer les algues de mon aquarium ?Comment enlever les algues de mon aquarium ? ... Voici les différentes questions qu'on retrouve régulièrement sur le thème des algues en aquariophilie. Ce chapitre va vous aider à y répondre.

Vous trouverez différents conseils pour limiter ou diminuer la présence d’algue dans votre aquarium.

Produits anti-algues d'aquarium

Produits anti-algues aquarium
Produits anti-algues aquarium

Vous trouverez dans le commerce de nombreux produit qui sont vendus pour éliminer ou diminuer les algues dans votre bac. Ces produits chimiques ne sont pas conseillés car s’ils ont un impacte sur les algues, il y aura aussi un impacte sur vos plantes. De plus cela ne règle pas le problème sur le long terme mais seulement de manière temporaire.

Produits anti-nitrates et  anti-phosphates

Produits anti-nitrates
Produits anti-nitrates

Ces produits réduisent la concentration de phosphates et / ou  de nitrates mais ne s'attaquent pas aux vraies causes du problème. Si l’eau du renouvellement a une quantité de nitrate ou phosphate élève, nous vous conseillons d’utiliser à la place de l’eau osmosée.

Bactéries pour aquarium

Produits bactéries pour aquarium
Produits bactéries pour aquarium

Vous pouvez ajouter des bactéries dans votre aquarium. Vous en trouvez dans des produit d‘entretient d’eau d’aquarium. Cela permet de ralentir et limiter la présence d’algue dans son bac.

La lumière

Lumière artificielle pour aquarium
Lumière artificielle pour aquarium

Il ne faut surtout exposer directement votre aquarium à la lumière du jour. Nous vous conseillons de positionner votre aquarium le plus loin possible de la lumière naturelle. Pour la lumière artificielle, Vous devez utilise des tubes de bonne qualité. Vous pouvez diminuer la durée d’éclairage le temps que vos plantes grandissent. Vous pouvez ensuite augmenter petit à petit cette durée mais elle ne sera jamais supérieure à 10 heures par jour.

Présence et plus de plante

Présence de plante dans aquarium
Présence de plante dans aquarium

Il est recommandé d’avoir beaucoup de plante dans votre aquarium. Vous devez mélanger les plantes à croissance rapide avec celle à croissante lente. Les plantes vont utilisés les nitrates et phosphates contenus dans l’eau de votre aquarium au détriment des algues.

Surpopulation de poisson

Surpopulation de poisson
Surpopulation de poisson

Vous devez contrôler le nombre de poissons dans votre bac. La présence de beaucoup de poisson génère une grande quantité de phosphates et de nitrates. La nourriture non consommée peut aussi produire ces éléments. Ces 2 éléments sont consommé et nécessaire aux algues.

Changement d’eau régulier

Changement eau pour aquarium
Changement eau pour aquarium

Les 2 éléments qui sont les nitrates et phosphates peuvent être diminué et contrôlé via des changements d’eau réguliers. Lors d’une importante présence d’algues, nous vous conseillons de faire des changements d’eau toutes les semaines. Vous devez renouveler 15% de votre eau chaque semaine.

Diffuseur de co2

Diffuseur de co2 pou aquarium
Diffuseur de co2 pou aquarium

La présence d’un diffuseur est très fortement conseil par rapport à la croissance de vos plantes. Plus vos plantes grandissent et se développement, mois les algues pourront se développer.

Les animaux mangeurs d’algue

Escargot eau douce mangeur algue
Escargot eau douce mangeur algue

Vous pouvez ajouter des poissons mangeurs d’algue (très souvent appelé  poisson lèche-vitres). Mais vous devez avant l’achat vous renseignez pour savoir si les conditions de votre aquarium sont adaptés à ces poissons. Certain de ces poissons peuvent atteindre 50 cm à l’âge adulte et donc ne sont pas adaptés au volume de votre aquarium.

Crevette eau douce mangeur algueCrevette eau douce mangeur algue

 

Vous avez aussi la possibilité de prendre des invertébrés comme des crevettes ou des escargots d’eau douce. Ils seront des alliés contre la lutte et la prolifération des algues dans votre bac.

Nettoyage à la main

Raclette algue pour votre aquarium
Raclette algue pour votre aquarium

Vous devez nettoyer et supprimer régulièrement la présence des algues sur les vitres de votre aquarium à l’aide d’une raclette à algue. Vous les trouverez chez tous les revendeurs de matériel d’aquariophilie.

5/ Conclusion

Nous avons identifié différents facteurs qui peuvent vous aider à lutter contre la présence d’algues.

Voici un petit résumé :

  • Éviter la lumière naturelle sur les vitres de votre aquarium
  • Limiter l’éclairage artificiel entre 8 et 12 h par jour
  • Utiliser un éclairage adapté à l’aquariophilie
  • Pas de surpeuplement de votre aquarium
  • Utiliser des plantes à croissance rapide
  • Utiliser des invertébrés pour réguler la présence d’algues
  • Faire des changements d’eau toutes les semaines
  • Nettoyer les vitres de votre bac avec une raclette

Mots-clés: Aquariophilie, Aquarium, Invertébré, Plante, pH, Nitrates, CO2, Débutant, Blog