Débutant en aquariophilie, les conseils

1/ Introduction

Débutant en aquariophilie, les conseils
Débutant en aquariophilie, les conseils

La réflexion est très importante avant de se lancer dans ce domaine. L’installation d’un aquarium et surtout d’un écosystème vivant n’est pas à prendre à la légère.
Vous aurez la responsabilité de prendre soin de vos poissons, plantes et autres animaux invertébrés. Il est donc important d’avoir une idée précise de ce que vous souhaitez réaliser comme projet.

Cet article va vous aider à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans l’aventure comme par exemple quels sont les poissons pour débutant en aquariophilie ? quelles sont les plantes pour débutant en aquariophilie ? N'hésitez pas aussi à consulter des livres pour débutant en aquariophilie pour y trouver l'aide et les conseils dans ce domaine.

Les bonnes questions pour débuter en aquariophilie
Les bonnes questions pour débuter en aquariophilie

2/ Quelle taille je dois prendre pour mon aquarium ?

Il faut savoir que plus l’aquarium est grand et plus il est facile de maintenir un certain équilibre biologique et chimique à l’intérieur. Vous devez prendre en compte les espèces de poissons (poissons territoriaux, poissons en banc, poissons de grande taille, bac communautaire, …) que vous souhaitez maintenir dans notre aquarium.

Choisir le volume de son aquarium
Choisir le volume de son aquarium

Je vous conseille de choisir un aquarium entre 80 et 150 litres.  Dans votre choix, vous ne devez pas oublier de prendre en compte aussi l'entretien, les accessoires et bien sûr l’achat initial de l’aquarium. Il faut donc commencer à bien identifier le budget que vous souhaitez dépenser dans votre projet d’aquariophile.

3/ Quelle sont les différents type d’aquarium ?

Pour débuter, il faut rester simple et modeste.
On évitera de prendre des aquariums avec des formes particulières comme en boule, sphère, cylindre, losange, table avec aquarium intégré, …

Type aquarium avec formes particuliers
Type aquarium avec formes particuliers

Un aquarium rectangulaire est donc idéal pour commencer. Ce choix d’aquarium permet de se familiariser très facilement avec l’entretien et la mise en place dans une pièce de la maison.
Il faut donc choisir un aquarium simple et classique.

Aquarium rectangulaire pour débutant
Aquarium rectangulaire pour débutant

4/ Dans quel pièce et à quel endroit je place mon aquarium ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu'on installe un aquarium chez soi.

La première chose à éviter est de mettre son aquarium à proximité d’une source de chaleur telle qu’un four, un radiateur ou un chauffe-eau. Vous n’aurez jamais de problème pour chauffer l’eau de votre bac l’hiver avec un radiateur d’aquarium mais il est plus difficile de le refroidir l’été.

La deuxième chose importante est d’éviter d’avoir les rayons du soleil directement sur l’aquarium. Il faut choisir un emplacement plutôt éloigné des fenêtres. Votre aquarium est équipé de lumière et elles sont parfaitement adapter pour l’éclairage de votre bac et de plus cet éclairage permet de maîtriser l’apport de lumière de manière plus fiable quelle que soit la saison de l’année.

La troisième chose qui est moins importante que les 2 premières, est d’avoir un point d’eau et d’évacuation pas trop éloignés de son aquarium. Ils seront utiles lors des changements d’eau (environ toutes les 2 semaines). Il est donc conseillé pour une question de pratique d’avoir un accès facile et rapide au point d’eau et d’évacuation.

La quatrième chose est de vérifier la présence d’une prise électrique à proximité de l’emplacement que vous allez choisir. L’utilisation d’une multiprise est surement nécessaire pour brancher la pompe, le chauffage et la lumière. Pour une question de sécurité, il est important d’installer cette multiprise au-dessus du niveau de l’eau.

La cinquième chose est de penser à l’environnement autour de l’aquarium. Les objets, sols, meuble ne doivent pas être trop fragile ou craindre l’humidité. Vous devez aussi penser que régulièrement pour la maintenance, vous devez avoir accès facilement à l’intérieur de votre aquarium. Il est conseillé d’avoir au moins 2 angles accessibles facilement.

Pour finir, vous devez garder en tête qu’une fois l’aquarium remplis, il ne serait plus possible de le déplacer. Il faut donc bien réfléchir lors de sa mise en place et surtout trouver l’endroit qui vous permettra de vous sentir à l’aise lors de son entretien.

5/ Sur quel meuble je peux installer mon aquarium ?

Vous devez savoir qu’un aquarium de 200 litres se situe entre 250 et 300 kilogramme. Il faut donc se renseigner sur la valeur que peut supporter votre sol au m². En générale, on est entre 250 et 300 kg/m². Dans la plus part des cas pour les aquariums plus petit que 150 litres, il n’y aura aucun problème avec la résistance de votre sol. Par contre, vous devez faire attention avec les sols et parquet ancien (planche de bois).

Exemple de meuble pour aquarium
Exemple de meuble pour aquarium

Le meuble qui supportera l’aquarium doit pouvoir répartir le poids de manière équitable sur le sol. Il devra être aussi robuste et stable.

6/Mais combien ça coûte de se lancer dans l’aquariophilie ?

Nous vous conseillons (comme avant toute chose) de vous renseigner sur les différents prix des accessoires, poissons, plantes, nourriture, CO2, engrais, … avant de vous lancer. Il faudra prendre en compte la consommation d’énergie au niveau de la pompe (qui marche 7/7 et 24h/24), de la puissance du chauffage (utiliser l’hiver) et de la consommation de son éclairage. Cela vous permet d’identifier le budget que vous allez dépenser.

Prévoir son budget pour son aquarium
Prévoir son budget pour son aquarium

Il faut savoir que l’investissement de départ est forcément plus important que le coût de la maintenance. Mais ne vous inquiétez pas, l’aquariophilie n’est pas une passion qui est onéreuse.

7/ Mais si j’ai un problème d’inondation, ça se passe comment ?

Il est important de se renseigner au niveau de son assurance habitation. Pour un aquarium de moins de 150 litres, les assurances couvrent la plupart des dégâts en rapport avec l’eau. Par contre, pour les aquariums plus grands, il est possible que votre assurance vous demande un supplément.

8/ Quels poissons ou plantes sont conseillés pour les débutants ?

Apprendre et être curieux en aquariophilie
Apprendre et être curieux en aquariophilie

Vous devez vous documenter sur les poissons et plantes que vous souhaitez dans votre aquarium. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans vos recherches.

Vous devez vérifier que les différentes espèces sont adaptées dans le volume d’eau de votre aquarium.
Il faut aussi vérifier que ces espèces sont compatibles entre elles. Les caractéristiques comme la température de l’eau, le pH et la dureté de l’eau doivent être communes à l’ensemble de votre population de poisson.
Il faudra prendre en compte le comportement de chaque poisson. Il existe des poissons territoriaux et des poissons grégaires (à maintenir en banc). Des espèces ont besoin de place pour nager et d’autres d’endroit pour se protéger.
Vous devez vérifier les proportions entre mâle et femelle pour chaque espèce de poisson (exemple, il faut 1 mâle pour 4 femelles, …).

9/ Conclusion

Dans l’aquariophilie, on évite de faire des achats compulsifs. La patience et la curiosité sont des qualités importantes. Vous devez vous documenter et vous renseigner avant de vous lancer dans l’action.
Je suis sûr que dans quelques années vous serez devenus des experts. Alors je vous conseille de vous lancer dans l’aventure et n’oubliez pas que le site aquari0philie.com est là pour vous aider.

Mots-clés: Aquariophilie, Aquarium, Invertébré, Plante, Poisson, Crevettes, Débutant, Blog