Aquascaping, les différents styles

1/ Introduction

L'aquascaping est un art dans le domaine de l'aquariophilie. Nous pouvons décomposer ce mot en "aqua" qui en latin veut dire "eau" et "scaping" qui veut dire en anglais "création de paysage". Cet art a pour objectif de représenter des paysages naturels de manière artificielle.
Il faut pour cela agencer et placer différents éléments (vivant ou mort) pour former un décor réaliste. Les éléments souvent utilisés sont le sable, les roches, les pierres, les racines et surtout les plantes. Dans cette art, la présence de poisson ou de crustacés est secondaire. L'artiste se focalise essentiellement sur le paysage.
Pour rendre le paysage réaliste, il faut jouer avec la perspective et surtout utiliser le principe du point focal. L'utilisation de grande plante en premier plant et de petite plante en arrière plan, permet de recréer cette perspective.
On utilise aussi la création d'un dénivelé entre l'avant et l'arrière de l'aquarium (le sol est légèrement plus haut en arrière plan). Le point focale permet de facilité la lecture de son paysage et donc attire l’œil sur un point particulier. Les aquascapeurs utilise énormément de plante et donc leur aquarium nécessite un apport plus import de Co2 et d'engrais et la présence d'une puissance importante au niveau de la lumière.
Aquascaping
Aquascaping
Nous allons maintenant vous présentez les différents style que l'on peut retrouver dans l'aquascaping.

2/ Le style hollandais

L'aquascaping hollandais (ou néerlandais), consiste à organiser et à disposer une quantité importante de plante pour former un massif. L'aquascapeur joue avec la taille, les formes, la texture et la couleur de chaque plante pour créer un effet réaliste et structuré de l'ensemble. Les racines sont très souvent utilisés mais elle reste secondaire par rapport la présence des plantes aquatiques. 
Style Aquarium Aquascaping Hollandais
Style Aquarium Aquascaping Hollandais

3/ Le style japonais et Iwagumi

L'aquascaping japonnais consiste a avoir un paysage très minimaliste. Ils sont souvent composés de roche (en nombre impair) et disposés de manière asymétrique dans le paysage. Très utilisé en nano aquarium, il se compose essentiellement de plante gazonnante. 
Style Aquarium Aquascaping Japonais
Style Aquarium Aquascaping Japonais

4/ Le style naturel

L'aquascaping naturel consiste à recréer un paysage naturel qu'on retrouve sur la terre. La représentation de montagne, plaine, plage sont souvent utilisés. Dans la plupart des cas, un chemin nous aide à la lescture de se paysage. 

 

Style Aquarium Aquascaping Naturel
Style Aquarium Aquascaping Naturel

5/ Le style jungle

L'aquascaping jungle consiste à reproduire un paysage sauvage et plus souvent de sous bois. Ce style utilise souvent de petite pierre et des grosses racines. L'utilisation de racine doit permet de recréer la présence des tronc des arbres. L'utilisation des plantes se fait de manière plus désordonnées.
Style Aquarium Aquascaping Jungle
Style Aquarium Aquascaping Jungle

6/ Le style allemand

L'aquascaping allemand consiste a recréer une zone marécageuse. Souvent l'artiste reconstitue un paysage avec une zone émergée et immergée. Ils utilisent des plantes qui peuvent pousser en dehors de l'eau dans un milieu assez humide.
Style Aquarium Aquascaping Allemand
Style Aquarium Aquascaping Allemand

Mots-clés: Aquariophilie, Aquascaping, Aquariums, Plantes

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir