Les régles de l'aquascaping

1/ Introduction

Que veut dire aquascaping ? Qu'est ce que l'aquascaping ? Comment débuter en aquascaping ? Aquascaping, c'est quoi ?

Cet article est pour les débutant en aquascaping.

Lorsque l'on veut commencer un aquarium en aquascaping, vous devez vous posez la question concernant le style que vous voulez faire. Il faut savoir que dans cet art le paysage compte plus que la présence de poisson. Vous avez à votre disposition beaucoup d'élément décoratif comme les pierres et roches, les racines et surtout un nombre important de plante. Nous vous conseillons de mettre sur papier votre projet, d'identifier les éléments de décor que vous voulez utiliser et de commencer à choisir les différentes plantes. Vous devez aussi savoir que la présence d'un diffuseur de Co2, l'utilisation d'engrais et une puissance importante de lumière doivent être mis en place dans votre projet. 

Aquascaping Style Aquarium ratio d'or
Aquascaping Style Aquarium ratio d'or

2/ Les types d’aquascaping

Pour vous aidez a faire votre choix au niveau du style d'aquascaping que vous pouvez faire, vous pouvez regarder et lire cette fiche : 
Aquascaping, les différents styles

3/ Les différents agencements

Tous les différents styles d'aquascaping utilisent ces quelques règles pour réaliser le paysage dans l'aquarium.

A/ Organisation en 3 partie

Pour réaliser cette agencement, nous divisons la vue de notre aquarium en 3 (en utilisant la règle 1/3 et 2/3). Dans le premier tier, nous regroupons l'ensemble des éléments décoratifs (pierre, racine et plante) et dans les 2 autres tiers, nous appauvrissons en ne laissant que très peu d'élément. Il est important de délimiter avec un effet d'élévation la séparation entre ces 2 parties.
Aquascaping Style Aquarium agencement triatique
Aquascaping Style Aquarium agencement triatique

B/ Organisation concave

Pour réaliser cette agencement, nous devons laisser un vide au milieu (ou en utilisant la règle d'1/3 et 2/3) de l'aquarium. Nous utilisons une forme de V pour créer se vide. Se vide permet de créer un chemin ou une séparation entre les éléments de chaque coté.
Aquascaping Style Aquarium agencement concave
Aquascaping Style Aquarium agencement concave

C/ Organisation linéaire

Pour réaliser cette agencement, il faut représenter et donner un aspect droit et rectiligne à l'ensemble du paysage. 
Aquascaping Style Aquarium agencement linéaire
Aquascaping Style Aquarium agencement linéaire

D/ Organisation convexe

Pour réaliser cette agencement, Nous devons regrouper l’ensemble des éléments important de décoration au niveau du centre de l'aquarium.
Aquascaping Style Aquarium agencement convexe
Aquascaping Style Aquarium agencement convexe

4/ Les règles à respecter

Une des règles importantes est l'utilisation d'un point focale (ou de 2 au maximum). Ce point permet d'attirer le regard et d'aider la lecture de notre paysage. Il attire l'attention et permet de ponctuer notre représentation. La plupart du temps, ce point est un endroit vide sans déclaration mais l'utilisation d'une roche ou d'une plante particulier peut être mis en oeuvre. Pour déterminer l'emplacement de ce point, il faut respecter la séparation 1/3 et 2/3. Pour être exacte, on sépare notre paysage en 2 par rapport au nombre d'or. 
Aquascaping Style Aquarium ratio d'or
Aquascaping Style Aquarium ratio d'or
Une deuxième règles est l'utilisation de plante à tige et le regroupement des plantes par variété. Cela améliore la visibilité et l'impact visuel.La troisième règle est la mise en place d'un dénivelé qui augmente vers l'arrière de l'aquarium. Cette pente permet de créer un effet de profondeur et de mettre en avant les différentes plantes.
La troisième règle est l'utilisation de plante adaptée à la taille de votre aquarium. Il ne faut pas utiliser des plantes à grande feuille dans un petit aquarium et inversement.
La quatrième règle concerne la mise en place des éléments du décor. Il ne faut pas les disposer en symétrique mais plutôt de manière aléatoire ce qui donne un aspect plus naturel au paysage.

5/ Conclusion

Vous devez avoir de la patience et surtout du courage pour début en aquascaping. Cet art est difficile mais le résultat est magnifique. Cela demande un investissement en temps et en argent au niveau de la mise en place (achat de la décoration, ...) ainsi que de la maintenance de l’aquarium (injecteur de Co2, engrais, ...).L'aquascaping est en évolution permanente. En vous inspirant de la nature, vous pourrez réaliser de merveilleux paysage.

Mots-clés: Aquariophilie, Aquascaping, Aquariums, Plantes

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir